Epouse, mère et femme leader : Est-il possible de tout gérer ?

On ne va pas se mentir ; jongler avec ces différentes casquettes 24h/24 et 7j/7 n’est pas une mince affaire ! Même pour les Femmes extraordinaires que nous sommes, il est parfois compliqué d’endosser ces différents rôles.  Maintenant, vous y êtes et vous avez l’impression d’être dépassée ou bien que les autres font mieux que vous. Vous êtes une mère, une épouse et une femme d’affaires ; vous avez déjà prouvé que vous êtes prête à relever le défi. Voici quelques conseils qui vous aideront surement à améliorer votre quotidien.

Chaque chose en son temps : organisez-vous !

Il est certain que vous ne pouvez pas être à 100% si vous devez simultanément vous occuper des devoirs des enfants, répondre aux emails de vos collaborateurs et converser avec monsieur. Et pourtant, si vous souhaitez atteindre vos objectifs, vous devez vous investir pleinement ! Alors comment s’organiser sans mettre en péril son couple, sa vie de famille ou bien sa carrière ?

Il n’y a hélas aucune solution magique mais une chose est sûre, c’est que votre cercle familial doit être la priorité.

Planifiez votre activité professionnelle en fonction de votre routine familiale. A partir de là, vous aurez de la visibilité sur le temps de travail que vous pourrez vous accorder. Vous avez pu constater que les heures passaient très vite et qu’il était difficile de boucler votre travail dans les temps. Alors comment se dégager davantage de disponibilités et mener à bien chaque tâche ?

En déléguant et en acceptant d’être imparfaite. Oui ! Car la Femme extraordinaire n’est pas parfaite. D’ailleurs qui l’est ?

Evitez de vous sentir coupable

Avez-vous déjà entendu parler de la « charge mentale » ? Même si monsieur vous « aide » pour les tâches ménagères et la cuisine, vous aurez toujours à tout planifier et organiser.

Alors autorisez-vous à lâcher prise !  Cela ne sera jamais exactement comme vous le souhaitez, et ce n’est pas grave. Mettez tout le monde à contribution. Cela pourra même créer des moments remarquables et enrichissants. Personne ne vous en voudra.

Rectification : les personnes qui vous aiment vraiment et qui vous soutiennent, ne vous en voudront pas. Car elles connaissent votre tempérament, vos passions et ce qui vous rend heureuse. Une personne qui vous aime vous aidera à vous élever ou bien vous laissera l’élever ; elle ne sera pas un obstacle. Entourez-vous des bonnes personnes.

Restez focus et gardez confiance en vous

Il est possible de tout concilier mais vous ne pouvez pas tout faire ! Si vous avez des objectifs à atteindre, il va falloir apprendre à prioriser et à dire « non ». Vous souhaitez faire plaisir à tout le monde puis finalement vous passez toujours la dernière et vous êtes la plus mal servie ! Stop ! Posez-vous la question de savoir si cela en vaut la peine avant d’accepter.

Est-ce que cela va dans mon sens ? Quel bénéfice ai-je à en tirer ? Vous êtes une Femme leader, il vous faut faire des choix et prendre des décisions qui ne seront pas du goût de tous. Et alors ?

Demandez de l’aide et du soutien

Vous formez un binôme avec votre partenaire. Ne craignez pas de lui demander un peu plus d’implication dans la gestion du foyer. N’attendez pas d’être dépassée, ou énervée pour lui hurler votre détresse. Expliquez-lui patiemment, il comprendra à terme votre position et fera au mieux. Vous pouvez aussi essayez de rendre vos enfants autonomes dès que cela est possible.

SI vous avez la chance d’être entourée de vos parents, sœurs, frères, amis proches, demandez-leur un coup de main de temps en temps. Vous pourriez faire des échanges de bons procédés qui arrangeraient tout le monde.

Accordez-vous du temps pour vous !

Prenez le temps de vous poser et de prendre du recul. Vous manquez de temps ? Faites des micros-siestes régulièrement. Reposez-vous car vous n’arriverez à rien en étant fatiguée et frustrée. Prenez soin de vous ! Tout ce qui émanera de vous, ne pourra qu’être positif !

Charité bien ordonnée commence par soi-même. Qu’est-ce que vous pourrez gérer en étant exténuée et aigrie. Vous serez démotivée et vous aurez l’impression de stagner. Vous êtes le moteur de votre famille et de votre business. Ne soyez pas trop exigeante avec vous-même. Le système le fait déjà, pourquoi en rajouter ?

Pour conclure, évitez de vouloir « tout » gérer, acceptez quelques compromis, apprenez à bien vous entourer et à déléguer. Détachez-vous du regard des autres et cesser de vouloir « paraître » parfaite. L’essentiel est de rester focus sur votre bien-être, votre famille, vos défis professionnels et vos priorités. Vous êtes lumineuse. Faites-vous confiance, laissez briller votre lumière !

Souhaitez-vous découvrir une méthode simple qui vous permettra de mieux gérer vos priorités au quotidien, éviter la charge mentale et atteindre vos objectifs professionnels ? Parlons-en de vive voix !

Miss Purple Coach portrait

Muriel Atipo
Alias Miss Purple Coach

J’aide les femmes à révéler l’extraordinaire qui est en elles, et les entrepreneures, coaches, discrètes et réservées à sortir de l’anonymat, devenir REMARQUABLE et révéler leur marque personnelle en toute authenticité. Je forme des responsables d’entreprises, cadres et entrepreneurs au leadership.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.