Personal Branding : l’outil indispensable pour se démarquer

Tom Peters, considéré comme le père fondateur du Personal branding, disait dans « Fast Company » que « Tout le monde est le PDG de sa propre société ». Il disait aussi en 1997 dans un article que : « si en tant qu’entrepreneur, votre réponse n’éclaire pas les yeux d’un potentiel client, ou n’obtient pas l’approbation de confiance d’un ancien client satisfait, alors, vous avez un gros problème ». C’est dire que nous avons tous quelque chose à offrir et à « vendre » aux autres, d’où l’importance du Personal branding.

Le Personal branding est devenu de nos jours aussi important que l’activité que vous exercez. Les gens ne vous feront confiance qu’à partir de l’image qu’ils ont de vous, et la perception de cette image, c’est bien vous qui la transmettez.

Dans cet article, nous allons vous montrer comment et pourquoi avoir un Personal branding bien soigné est indispensable pour vous, pour vous permettre de vous démarquer de tous vos concurrents.

C’est quoi le « Personal branding » ?

Ce terme pourrait être défini comme le processus qui vous permet de révéler votre image de marque personnelle. Tout le monde a une marque personnelle. Pour le dire de la manière la plus simple possible, il s’agit tout simplement de la manière dont les autres vous perçoivent. Comme le dit si bien Jeff Bezos « Le Personal branding c’est ce que les gens disent de vous lorsque vous n’êtes pas là ». Avec l’arrivée et le développement des entreprises sur Internet, le Personal branding est devenu plus qu’indispensable, dans un environnement fortement concurrencé.

Lorsque vous entendez par exemple « Mark Zukerberg » « Anthony Robins » ou « Oprah Winfrey », à quoi pensez-vous en premier ?

Dans votre esprit, vous voyez déjà l’image de Facebook, d’un milliardaire, d’un entrepreneur accompli, d’une influenceuse à succès etc., vous pouvez même leur faire confiance de manière aveugle sur certaines de leurs déclarations. C’est dire que vous êtes influencé en quelque sorte par leur image de marque personnelle. Ils ont réussi à construire une image forte et authentique autour de leur personnalité.

Pourquoi développer votre Personal branding ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devez absolument développer votre image et votre image de marque, car cela influence significativement la perception que votre public ou vos clients ont de vous, et peut même donner une réelle valeur ajoutée à ce que vous avez à offrir. Les raisons de soigner votre Personal branding sont nombreuses, parmi lesquelles nous pouvons citer :

Une meilleure estime de vous-même :

La recherche d’une bonne image de soi auprès des autres est innée en chaque personne. En travaillant sur votre identité authentique, vous êtes capables d’exprimer cette identité pour la reconnaissance et l’interaction sociale. Cette image de vous peut aider dans vos objectifs personnels ou professionnels. Grâce au Personal branding vous apprenez à vous connaître et apprécier davantage ce que vous avez d’unique car « C’est ce que vous avez d’unique qui fera votre succès » selon William Arruda.

L’expression de votre valeur :

Améliorer votre Personal branding est crucial pour vous, car vous devez savoir et exprimer la valeur que vous apportez à votre marché ou à votre public, afin de vous démarquer d’une multitude d’autres concurrents de la même niche que vous.

Une étude réalisée en 2012 par la California Polyclinic State University, a démontré que la plupart des employeurs, de manière totalement inconsciente, se basent sur le Personal branding des divers candidats à l’emploi pour faire la distinction entre eux. C’est dire combien le Personal branding est une véritable expression de votre valeur propre.

Penser stratégiquement :

En développant votre Personal branding, vous prenez l’habitude de penser stratégiquement. Pour être plus compétitif sur un marché en pleine expansion, votre travail le plus important doit être de travailler en permanence sur votre marque personnelle qui est « vous ». Parce que tout le monde veut se démarquer, tout le monde veut également apprendre plus, s’améliorer et développer ses compétences, et cela pousse à penser de manière stratégique.

Vous offrez plus de valeur aux autres :

Avec un bon Personal branding, vous êtes beaucoup plus motivée à répondre aux sollicitations pour lesquelles vous vous êtes engagée, et à toujours offrir plus de valeur aux autres, améliorant continuellement votre propre image. Des études ont même montré que lorsque vous avez un fort Personal branding, votre réputation n’est plus à démontrer, car on sait que la valeur que vous offrez est très largement au-dessus de ce que vous demandez.

En conclusion

Pour savoir comment travailler de manière efficace votre Personal branding, vous devez savoir exprimer votre propre unicité, en apportant une valeur unique sur le marché ou auprès de votre public. Votre crédibilité sera basée sur les résultats des clients, et c’est ce critère qui fera revenir d’autres personnes, et promouvoir davantage votre image personnelle.

Réserver une session coaching stratégique offerte pour vous permettre
de découvrir ce que vous avez d’unique pour vous démarquer

Miss Purple Coach portrait

Muriel Atipo
Alias Miss Purple Coach

J’aide les femmes à révéler l’extraordinaire qui est en elles, et les entrepreneures, coaches, discrètes et réservées à sortir de l’anonymat, devenir REMARQUABLE et révéler leur marque personnelle en toute authenticité. Je forme des responsables d’entreprises, cadres et entrepreneurs au leadership.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.