Comment booster sa confiance en soi et son leadership ?

Si pour certaines personnes, le manque de confiance en soi est occasionnel, pour d’autres, cela peut vraiment les limiter à réaliser ce qu’elles veulent.

Si parmi vos résolutions de cette nouvelle année, vous avez décidé d’améliorer et d’augmenter votre confiance en vous-mêmes, et en même temps de booster votre leadership au travail, alors continuez à lire, car cet article est fait pour vous !

Les conseils suivants vous serviront de point de départ pour comprendre vos croyances limitantes et commencer à travailler dessus.

Avoir une bonne connaissance de soi 

Tout commence par la connaissance de soi. Une bonne connaissance de vous-même vous permettra de commencer à avoir l’attitude d’une personne confiante, qui réussit tout ce qu’elle fait. Un bon exercice consistera par exemple à commencer par réfléchir et lister des situations spécifiques où vous doutez de vous ou manquez de confiance en vous. Pour vous aider à être clair à ce sujet, il serait utile de garder une trace de chaque situation dans laquelle où vous vous sentez en insécurité ou vous mettez en doute vos capacités. Examinez fréquemment vos situations quotidiennes et identifiez les choses qui vous animent de celles qui ne vous disent absolument rien.

Eviter de s’autocritiquer

Si vous êtes du genre à vous critiquer et à vous offusquer lorsque les choses ne se passent pas parfaitement comme vous l’aviez imaginé, rappelez-vous que nous sommes tous imparfaits et que ce sont vos imperfections uniques que vous devez accepter et aimer. Pour vous donner un bon exercice à ce point :

Imaginez que vous êtes votre meilleure ami(e) : Que vous diriez-vous lorsque vous vous sentez triste ? Mal à l’aise ? Ou lorsque vous n’obtenez pas tout ce que vous voulez ?

Soyez compatissante et bienveillante envers vous-mêmes plutôt que de vous juger, de vous sous-estimer ou de vous punir. Vous critiquer durement empêche votre confiance en vous de s’épanouir. Commencez à jouer dans votre équipe !

Respectez et valorisez votre opinion 

Demandez-vous l’avis des autres avant de prendre une décision ou de valider le travail que vous avez fait ? Cette simple question vous permettra de savoir si vous êtes un bon leader.

Le manque de confiance en vous peut vous amener à vous méfier de vos propres croyances et de vos opinions. Bien sûr, il vaut mieux parfois demander conseil à d’autres personnes, et même prendre en compte les avis des autres dans vos prises de décision, mais il est important d’apprendre à faire confiance à votre propre instinct et à respecter votre opinion et vos souhaits.

Les personnes qui ont une “faible” estime d’elles-mêmes ont souvent l’impression qu’elles ne font rien de bien ou qu’elles ne sont pas “assez intelligentes” dans leurs prises de décisions. Lorsqu’elles demandent un avis, elles demandent en fait une validation. Commencer par des petites décisions qui vous permettront d’avoir confiance en vos propres capacités à prendre de plus grandes décisions par la suite.

L’acceptation de soi peut aider votre croissance personnelle. Il est difficile de changer ou d’améliorer ce que nous ne reconnaissons pas. Il faut se consacrer à l’exercice de se regarder avec un regard sincère, en laissant de côté les excuses que l’on utilise pour échapper à cette rencontre, comme les mécanismes de sous-estimation ou de surestimation.

Nous sommes ce en quoi nous croyons. Des valeurs telles que l’authenticité, la tolérance avec sa façon d’être et avec la façon de voir l’autre, ainsi que l’empathie, par exemple, doivent être davantage développées et pratiquées, afin que notre être puisse se connecter à sa vraie essence.

Surmonter la peur de l’échec

Trouvez-vous souvent des excuses pour éviter de faire les choses et ainsi être à l’abri de l’échec ?

Sans surmonter la peur de l’échec, qui est l’une des plus grandes peurs, vous ne parviendrez certainement à rien de grand dans votre vie.

Lorsque vous vous sentez inquiète à l’idée de faire quelque chose parce que cela pourrait échouer, demandez-vous : « À quoi ressemble le succès dans cette situation pour moi ? », « De quoi ai-je peur si j’échoue ? », « Si j’échoue, quelle est la pire chose qui puisse m’arriver ?» Etc.

Les personnes qui tergiversent par peur de l’échec trouvent souvent de nombreuses excuses pour ne pas commencer ou terminer quelque chose. Dans un exercice d’auto-investigation, voyez si ce qui vous paralyse est la peur de l’échec, et ce qu’il y a derrière. Quand on regarde de près, l’animal n’est presque toujours pas aussi laid qu’il y paraît.

En conclusion

Nous manquons tous de confiance en nous-mêmes à un moment donné de notre vie. Vous savez peut-être déjà que la confiance en soi est sœur de l’estime de soi et elles vont généralement de pair, ces deux qualités se combinent pour favoriser un bon leadership, indispensable pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

Télécharger mon livre ebook OFFERT “La Femme Extraordinaire” pour vous permettre de: 

  • découvrir votre véritable essence,
  • devenir l’extraordinaire version de vous même,
  • vivre en atteignant votre plus haut potentiel
Miss Purple Coach portrait

Muriel Atipo
Alias Miss Purple Coach

J’aide les femmes à révéler l’extraordinaire qui est en elles, et les entrepreneures, coaches, discrètes et réservées à sortir de l’anonymat, devenir REMARQUABLE et révéler leur marque personnelle en toute authenticité. Je forme des responsables d’entreprises, cadres et entrepreneurs au leadership.

2 réponses

  1. Merci, Muriel, pour ce bel article.
    L’échec n’existe que parce que nous l’interprétons comme tel. Il y a certes des choses que nous ne pouvons pas changer, mais nous pouvons changer notre manière de voir les choses. Quelque chose qui n’a pas fonctionné est une formidable occasion de faire des corrections, puis de prendre un nouvel élan vers la réussite de nos objectifs.
    John C. Maxwell dit justement: “Parfois on gagne, parfois on apprend.”

    1. Merci Martin pour ton apport sur cet article. Oui tu as tout à fait raison. Il n’y a finalement pas des échecs mais plutôt des apprentissages !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.