Comment se réconcilier avec soi-même pour avancer ?

La paix intérieure est une nécessité dont on ne saurait se priver. Elle est impérieuse si vous aspirez à plus de sérénité et d’harmonie dans votre vie. La paix intérieure va de pair avec la tranquillité d’esprit et l’équilibre émotionnel. Raison pour laquelle il est nécessaire de vous réconcilier avec vous-même pour aller de l’avant. Ce qui nécessite de faire un grand nettoyage intérieur afin de vous débarrasser des pensées limitantes qui nuisent à votre quiétude. Voici quelques éléments qui vous permettront de retrouver votre paix intérieure.

Soyez tolérante envers vous-même et aimez-vous !

Le manque d’estime de soi peut être provoqué durant l’enfance, par l’éducation reçue mais aussi divers traumatismes subits au cours de votre vie. La conséquence directe est qu’on a tendance à se replier sur soi-même et à craindre le regard des autres. Une telle attitude n’aura qu’un impact négatif sur la vie personnelle et professionnelle. Les personnes dans cette situation en viennent à se demander comment sortir la tête de l’eau et reprendre confiance en soi.

Si vous êtes dans ce cas, vous devez avant tout commencer par être tolérante envers vous-même. Acceptez-vous telle que vous êtes. Cette étape est la plus difficile mais aussi la plus importante dans le processus de réconciliation avec soi. Vous entendez souvent vos proches vous implorer d’être moins exigeante envers vous-même. Ce conseil est bien souvent compliqué à mettre en pratique, car il est plus aisé d’être indulgente envers les autres qu’avec soi-même. Le but ici est d’apprendre à lâcher prise plutôt que de vous focaliser sur vos erreurs ou vos échecs. Au lieu de vous épuiser à vouloir surmonter l’impossible, vous devriez plutôt apprendre à revoir vos exigences et les ajuster.

Faites appel à un coach en développement personnel qui vous aidera à identifier tous vos blocages. Si vous avez un projet ou un objectif à atteindre, un personal branding strategist vous aidera aussi à vous approprier votre marque personnelle et donc à vous affirmer ! Progressivement, vous apprendrez à avoir une meilleure image de vous-même.

Faites la paix avec vous-même

Il est possible de retrouver l’estime de soi en développant notre paix intérieure. Il faut d’abord prendre conscience que tout n’est pas forcément de votre faute ! La plupart du temps, les gens ont tendance à croire qu’ils sont victimes de la vie et que les actions des autres ont commis des dégâts irréparables. Avec ce genre de pensées limitantes, il vous sera en effet difficile de faire la paix avec vous-même. Ce genre de croyances sont de réels obstacles. L’idéal est de sortir de votre position de victime et de prendre votre vie en main.

Avec l’aide de votre coach en développement personnel, faites une petite introspection afin de trouver vos peurs cachées. Demandez-vous également d’où vient ce sentiment de culpabilité et comment vous en êtes arrivée là ?

La réponse à ces questions vous obligera à retourner à la source du problème pour comprendre l’élément déclencheur. C’est alors que vous pourrez entreprendre des actions concrètes. Il s’agit d’arrêter de vous plaindre et de prendre la décision ferme de changer. Vous devez également lâcher prise et accepter vos émotions sans vous laisser submerger. Prenez aussi du recul pour profiter de l’instant présent en vous focalisant sur vos progrès et non sur la perfection. Cultivez la gratitude et soyez reconnaissante pour les bonnes choses qui se produisent dans votre vie.

Votre coach en développement personnel vous le dira sûrement : croyez en vos potentiels et arrêtez de vous auto-saboter.

Prenez vos responsabilités

Pour trouver la paix intérieure et vous réconcilier avec vous-même, vous devez cesser de jeter la faute sur les autres, car trouver un coupable ne vous fera pas progresser. Vous réconcilier avec vous-même signifie que vous devez être consciente que vous êtes maîtresse de votre destin. C’est donc à vous-même de décider du chemin que vous souhaitez emprunter. Prenez la décision que plus rien ni personne à part vous ne contrôlera votre vie. Il s’agit tout simplement de ne plus subir, mais de reprendre les commandes de votre vie. Débarrassez-vous du poids des regrets, réapprenez et prenez des décisions bénéfiques pour vous-même.

Avec votre coach, vous aurez à renforcer votre estime de soi pour atteindre vos objectifs. Le processus de réconciliation avec soi consiste aussi à s’accepter soi-même avec ses qualités et ses défauts. Dites-vous que vous êtes un être unique, une Femme extraordinaire et cessez de vous comparer aux autres. Le mieux est d’accepter et d’apprécier la différence. Prenez conscience de vos imperfections et apprenez à les aimer. Surtout, restez authentique et dites-vous que vous êtes une personne spéciale.

Ces conseils vous ont plu, voulez-vous allez plus loin et les mettre en pratique ?

Procurez-vous une copie de mon livre/guide pratique OFFERT « La Femme Extraordinaire » : comment devenir la Femme qui soupire en vous et vous révéler pleinement ? »

Miss Purple Coach portrait

Muriel Atipo
Alias Miss Purple Coach

J’aide les femmes à révéler l’extraordinaire qui est en elles, et les entrepreneures, coaches, discrètes et réservées à sortir de l’anonymat, devenir REMARQUABLE et révéler leur marque personnelle en toute authenticité. Je forme des responsables d’entreprises, cadres et entrepreneurs au leadership.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.