Comment sortir de l’inaction et être productive ?

Vous êtes fatiguée davoir des regrets ? Vous songez à certaines opportunités très intéressantes que vous avez raté faute d´inactivité de votre part ? Vous estimez ne pas utiliser votre temps à bon escient ? Qu’il s’agisse de votre vie professionnelle ou de votre vie privée, le temps une fois passé ne pourra être remplacé. Il est l’heure pour vous de reprendre votre vie en main et de devenir la femme active et productive que vous rêvez d´être. Si vous êtes accompagnée par un coach en personal branding vous avez sûrement déjà travaillé sur les points ci-dessous. En lisant cet article, vous trouverez quelques astuces, quelques clés pour atteindre vos objectifs.

Pourquoi est-ce si difficile d’être productive ?

Même lorsque l’on travaille son personal branding, Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles on reste dans l’inaction. En effet, très souvent, on impute la responsabilité de cette inaction à une mauvaise gestion du temps ou à la fatigue. Car on pense souvent à tort qu´on a tout le temps devant nous et que ce n’est pas encore le bon moment ou bien qu’on ne dispose pas d’assez de temps pour réaliser une tâche ou poursuivre ses objectifs.

On se dit qu’on le fera peut-être le lendemain, le mois prochain ou peut être l’année suivante. Mais, avant même de s’en rendre compte, un lapse de temps incommensurable s’est écoulé, un temps impossible à rattraper ! Ainsi, lorsqu’on prend un peu de recul, on se rend compte que cette inaction a engendré d´énormes regrets. Il faudra alors se surpasser pour quitter de notre zone de confort si l’on souhaite devenir davantage productive et atteindre ses objectifs.

Penser à son personal branding et devenir productive

Votre Personal Branding Strategist vous demandera de prendre le temps de réfléchir sur les objectifs à atteindre ! Commencer par vous y mettre et arrêter de procrastiner. Mais tout d’abord, il y a certaines étapes à respecter.

Définir son but, connaître son pourquoi

Pour cela, il faut avant toute chose définir votre objectif principal, ce que vous recherchez à accomplir dans votre vie. Puis, déterminer les obstacles qui vous empêchent d’atteindre cet objectif. Ces deux éléments une fois identifiés vous permettront de comprendre quelle manière vous devrez utiliser votre temps. En effet, ce « pourquoi » une fois défini vous guidera et vous permettra de vous assurer du respect du temps imparti à vos activités. En plus, lorsque vous savez la raison pour laquelle vous faites une chose, vous serez plus à l’aise dans l’accomplissement et la poursuite des tâches qui mèneront à l’atteinte de l’objectif principal.

Utilisation réelle du temps

Une fois que vous avez défini votre objectif principal, vous devez vous assurer de l’utilisation réelle du temps pour atteindre cet objectif. Ceci vous permettra de tirer le meilleur parti du temps que vous avez. En sachant comment le gérer, vous pourrez commencer à déterminer les améliorations à apporter à cette gestion. Cela vous aidera aussi à  séparer  l’utile de l’inutile dans votre routine quotidienne et donc à rester focus sur vos objectifs. Il vous faudra pour cela une grande concentration. Vous pouvez passer par des séances de méditation afin de rééduquer votre esprit et vous aider à mieux vous concentrer.

Apprendre à se concentrer sur ce qui est important

Pendant une demi-journée, prenez la peine d’évaluer le temps que vous passez sur les petites choses anodines comme consulter les e-mails, les médias sociaux, répondre à des messages ou encore s’attarder devant un garde-manger. Vous serez surprise de constater l’impact que ces petites distractions ont sur votre productivité. Une étude réalisée montre que chaque fois que votre esprit se détourne de votre travail il faut en moyenne 26 minutes pour se concentrer à nouveau. Vous perdez donc près d’une demi-heure précieuse de travail chaque fois que vous vous laissez distraire. Il est donc indispensable d’apprendre à vous concentrer sur votre travail. Mais comment s’y prendre ?

Définir du temps pour se concentrer

La meilleure façon de rester concentrée est de se réserver des moments de concentration. Durant ces moments, vous devez faire savoir aux gens que vous n’êtes disponible que pour les affaires urgentes. Il ne faut surtout pas vous éparpiller pour des futilités. Pour vous aider, vous pouvez utiliser des applications ou logiciels qui vous permettront de régler vos applications de messagerie et vos calendriers sur le mode occupé. Comme cela, vous vous assurez de ne pas être interrompu durant vos sessions de concentration.

Désactiver ses notifications

Les e-mails, les messages et sms sont de petites choses qui semblent inoffensives, mais elles peuvent arriver dans votre boîte de réception durant toute la journée et on est très souvent tenté d’y répondre au fur et à mesure qu’on les reçoit. Au lieu de les vérifier chaque fois, une meilleure solution serait de fixer un moment de la journée pour traiter vos courriels en une seule fois. Cela augmentera votre concentration et votre productivité. En plus, de la désactivation des notifications, avec le développement de la technologie, il existe des extensions Google, des applications ou encore des logiciels spécifiques qui permettent de bloquer la réception de certaines notifications à des heures précises de la journée.

Ces astuces vous ont plu ? Dites-le nous en commentaires de cet article.

Miss Purple Coach portrait

Muriel Atipo
Alias Miss Purple Coach

J’aide les femmes à révéler l’extraordinaire qui est en elles, et les entrepreneures, coaches, discrètes et réservées à sortir de l’anonymat, devenir REMARQUABLE et révéler leur marque personnelle en toute authenticité. Je forme des responsables d’entreprises, cadres et entrepreneurs au leadership.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.