Personal Branding: 6 astuces pour établir et positionner votre marque personnelle

Vous savez très bien que le « personal branding » est le facteur qui vous permet de vous différencier de tous vos concurrents et positionner votre propre marque sur un marché de plus en plus concurrentiel.

Dans cet article, nous allons vous donner des astuces qui vont vous permettre de positionner votre marque auprès de votre cible.

1.Rendez-vous visible et accessible

L’un des premiers conseils pour positionner votre marque personnelle est lié à la capacité d’être actif.

La croissance d’une marque personnelle est étroitement liée à votre capacité à être visible et à interagir avec les autres. Un profil statique est voué à mourir et, ce qui est pire, à ajouter des conséquences négatives à l’identité personnelle.

L’une des caractéristiques communes des marques à succès est déterminée par le profil actif de la personne représentée. Le professionnel ou l’entreprise évolue activement dans tous les scénarios possibles.

Au premier plan, assister à des réunions, des conférences, établir des contacts et créer de nouvelles opportunités. En revanche, dans le monde virtuel, on retrouve un contexte qui multiplie les options pour devenir visible et accessible : réseaux sociaux, vidéos, forums, etc.

2.Faites attention à votre image

Vous pouvez être d’accord ou non, mais le dicton “une image vaut plus que 1000 mots” est une réalité si vous voulez booster votre personal branding. Il n’y a pas de marque personnelle réussie qui ne soit associée à une image, et cette image doit répondre aux qualités qui caractérisent ladite marque personnelle.

3.Développez une communauté autour de votre marque

Lorsque vous voulez positionner une marque personnelle, faites la promotion sur des plateformes bien ciblées afin de toucher votre niche. Que ce soit dans les blogs, les réseaux sociaux, etc. Le message doit toucher les gens pour qu’ils puissent commenter, générer des interactions, et parler de vous.

Créer une communauté autour de votre marque est primordial car cela produit des retours favorables. Un bon feedback est capable d’attirer plus de personnes et avec lui, plus d’opportunités.

Malheureusement, une communauté ne se développe pas toute seule autour de votre marque, vous et vous seul(e) serez responsable de la création et de la croissance de cette communauté liée à votre personal branding. Pour ce faire, pensez à la première astuce de cette liste, qui confirme l’importance d’être visible et accessible.

4.Une bonne conception est essentielle

Le design est une image et en tant que tel, il doit être réalisé de manière professionnelle, et impactante. Tout faux pas dans cet aspect peut éloigner le public de votre marque. Le design doit être homogène pour toutes vos plateformes de diffusion : web, blog, réseaux sociaux…

Les polices, les couleurs, les logos sont des éléments qui seront une partie importante d’une conception professionnelle de votre marque personnelle.

5.Différenciez-vous de vos concurrents

C’est une façon très ingénieuse de positionner votre marque personnelle auprès de votre public. Quel que soit votre créneau ou votre secteur, il y a des centaines ou des milliers de personnes qui offrent les mêmes services ou développent une marque personnelle similaire à la vôtre. Il n’y a pas d’autre choix que de savoir vous différencier des autres et positionner votre marque.

Cette différence est déjà en vous, savoir l’appliquer sera l’un des ingrédients clés pour donner de la valeur et de la force à votre personal branding.

6.Utilisez les médias sociaux pour booster votre marque

Nous n’allons pas continuer à insister sur l’importance des réseaux sociaux pour rétablir, consolider et valoriser votre marque personnelle. Facebook LinkedIn, Instagram et Twitter sont les principales options qu’il faut connaître et savoir utiliser. Chaque réseau social a ses propres caractéristiques et stratégies marketing, d’où l’importance de son utilisation optimale pour renforcer la marque personnelle.

Par exemple, Facebook est le réseau social avec le plus d’utilisateurs et se concentre sur la communication entre les utilisateurs et les abonnés. Il est idéal de l’utiliser pour fidéliser votre public. En revanche, sur Twitter, le message sera plus petit et est davantage conçu pour offrir des informations pertinentes.

L’une des clés pour que votre personal branding navigue en douceur sur les réseaux sociaux est de sélectionner correctement le public cible.

En conclusion

Mesdames, positionner votre personal branding n’est surtout pas une mince affaire, et vous le savez déjà ! Ce ne sera pas la première fois que vous entendrez que la clé du succès est au travail. Pour le développement d’une marque personnelle réussie, il n’y a pas d’autre choix que d’y travailler tous les jours.

La patience, la persévérance et l’efficacité de votre stratégie sont des ingrédients de base pour pouvoir récolter les fruits au bout du chemin.

Une marque personnelle vit du public et vous devez leur communiquer des informations pertinentes, et interagir avec vos abonnés, leur donner des raisons pour qu’ils restent avec votre marque. Tous ces types d’actions doivent être organisés et bien programmés afin d’assurer un équilibre cohérent.

Souhaitez-vous bénéficier d’un bilan OFFERT de votre 

marque personnelle et faire le point sur vos objectifs ?

Miss Purple Coach portrait

Muriel Atipo
Alias Miss Purple Coach

J’aide les femmes à révéler l’extraordinaire qui est en elles, et les entrepreneures, coaches, discrètes et réservées à sortir de l’anonymat, devenir REMARQUABLE et révéler leur marque personnelle en toute authenticité. Je forme des responsables d’entreprises, cadres et entrepreneurs au leadership.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.