Personal Branding et Storytelling : la combinaison parfaite

Développer la qualité de son image via le marketing digital, est l’une des stratégies les plus efficace pour faire évoluer son business de nos jours.  En tant qu’entrepreneure, il est essentiel que vous développiez un « personal brand story » qui restera dans l’esprit de ceux que vous souhaitez cibler : votre équipe et vos clients potentiels. C’est un point crucial qui vous permettra d’atteindre l’excellence. Découvrez ici tous les détails liés au storytelling et à son efficacité en ce qui concerne l’amélioration de votre image grace au Personal branding.

Pourquoi faire appel au personal branding et au storytelling ?

Nous vivons une époque révolutionnaire en termes de relations commerciales. Cet état implique une forte demande publique d’en apprendre plus sur les personnes avec qui nous avons ou auront affaire. Cela signifie que le monde du commerce est de plus en plus axé sur la capacité de chaque dirigeante d’entreprise à établir une connexion et un intérêt émotionnel immédiat avec son public. Le storytelling intervient pour  vous aider à partager votre histoire de la manière la plus intéressante et la plus humaine possible avec votre réseau et le monde en général.

Qu’est-ce qui fait un personal branding efficace ?

Un « personal brand story » qui fonctionne, amplifie la pertinence de ce que l’on sait et croit déjà sur vous et votre entreprise. Il tourne autour de vous-même et plus autour de la façon dont votre entreprise ou votre marque peut s’identifier, sympathiser avec votre audience et résoudre certains problèmes.

Demandez-vous:

  • Comment parler de mon histoire tout en introduisant celle de mon business ou de ma marque ?
  • Quel est le problème principal que je cherche à résoudre ?
  • Comment la résolution de ce problème aide-t-elle mes lecteurs à s’épanouir ?
  • À quoi ressemble le processus de transformation entre le moment où ils ne travaillaient pas encore avec moi et le moment d’après ?
  • Quels sont les obstacles qui se dressent sur leur chemin ?

Ce sont des questions importantes à poser car les réponses à ces questions doivent toujours être les premiers messages que votre public reçoit de l’histoire que vous voulez raconter.

Créer votre personal brand story

Quelle que soit votre approche actuelle sur votre personal branding, en étant simplement active sur le marché, votre nom et votre entreprise ont déjà acquis une certaine réputation, un domaine d’influence et un degré de reconnaissance. Contrôlez-vous votre réputation en ligne ou a-t-elle laissez-vous la pour compte ? C’est à vous de produire et d’organiser une stratégie de « personal brand story » solide pour aller au-delà de la simple survie dans le monde des affaires d’aujourd’hui.

La création d’un personal branding impactant est un processus évolutif, à doubler avec un solide storytelling, mais peu de leaders d’entreprises savent par où commencer pour jeter les bases. Voici une liste de questions utiles pour vous aider à démarrer votre storytelling :

Qui êtes-vous ? Qui n’êtes-vous pas ?

Passez du temps à réfléchir à ce qui vous rend différente. En quoi votre point de vue est-il unique ou différent sur un sujet qui a beaucoup de concurrence ? Lorsque vous répondez à cette question, vous êtes mieux placée pour communiquer votre message de manière efficace, ce qui donne ensuite au public une chance de vous connaître réellement.

Qu’est-ce qui vous rend unique ou atypique ?

Si vous n’avez aucune idée de ce qui vous rend spéciale, unique dans votre domaine d’activité ou en tant que personne,  vous ne pouvez pas le communiquer correctement. Il vous faudrait donc faire une introspection sur vous-même dès le départ.

Comment quelqu’un est-il censé croire en votre marque ?

Les gens n’achètent pas de produits et de services qu’ils ne connaissent pas ; ils achètent auprès de marques en qui ils ont confiance et, surtout, à qui ils ont le sentiment d’appartenir. Définissez donc  votre stratégie et votre principal argument de vente.

Que disent les autres de vous ?

Comment amenez-vous quelqu’un à vous, votre produit, votre marque, votre histoire ? Il n’y a personne de mieux placé que votre entourage pour vous aider à élaborer ce message de transformation que vous vivez ou avez vécu.

Qui devrait s’en soucier ?

Votre « personal brand story » doit avoir une cible spécifique auquel elle s’adresse pour être percutante et reconnue. Si vous ne vous identifiez pas immédiatement à votre cible et n’établissez pas de liens solides, elle passera à quelqu’un d’autre qui le fera.

Ces cinq questions vous aideront à déterminer pourquoi les gens veulent travailler avec vous. Vous n’avez pas besoin d’être une conférencière ou une auteure professionnelle pour avoir un storytelling qui contribue efficacement à l’amélioration de votre personal branding. Qui que vous soyez ou quel que soit votre but, il faudra juste savoir bien s’y prendre.

Lorsque vous partagez votre histoire et celle de votre marque avec le grand public, vous ouvrez la porte à de nouvelles possibilités, à la croissance de votre entreprise et à la création d’une image de leadership éclairé.

Etes-vous prête à partager votre histoire de marque ?
Souhaitez-vous bénéficiez d’un bilan OFFERT de votre marque personnelle et faire le point sur vos objectifs ?

Miss Purple Coach portrait

Muriel Atipo
Alias Miss Purple Coach

J’aide les femmes à révéler l’extraordinaire qui est en elles, et les entrepreneures, coaches, discrètes et réservées à sortir de l’anonymat, devenir REMARQUABLE et révéler leur marque personnelle en toute authenticité. Je forme des responsables d’entreprises, cadres et entrepreneurs au leadership.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.