Comment les femmes peuvent développer et affirmer leur Personal Branding ?

En tant que femme entrepreneur, vous devez savoir vous mettre en avant et vous affirmer. La maîtrise de votre personal branding favorisera et facilitera la réalisation de vos projets professionnels et personnels. Dans cet article, vous trouverez quelques conseils qui vous permettront de développer et affirmer votre personal branding.

Le développement de la confiance en soi

Avez-vous conscience de vos atouts et capacités ? Que ce soit à titre professionnel ou personnel, les femmes doivent apprendre à avoir confiance en elles-mêmes. Sans un minimum de confiance en soi, votre personal branding en patira. Personne ne vous écoutera si vous êtes effacée ou si vous doutez de votre valeur.

La construction d’un projet clair et précis

Grâce au personal branding, vous pourrez vendre vos services ou produits plus aisément. Afin de bien construire votre projet, répondez aux questions suivantes: qu’est ce que je veux vendre? À qui et comment je veux vendre? Après la définition du projet, vous devez déterminer la cible que vous désirez atteindre.

Une présence active sur les réseaux sociaux

Se distinguer sur les plateformes professionnelles et réseaux tels que Linkedin est une autre étape importante du processus. Pour ce faire, vous devez choisir avec soin les images, les posts et descriptifs qui figureront sur votre profil. En outre, vous devez discuter avec vos contacts, échanger et rencontrer les plus influents d´entre eux si possible. L´évolution et le développement des compétences résident dans le partage. Soyez donc en veille afin de partager et recevoir des compétences en rapport avec votre domaine d´activité.

Devenir membre des réseaux professionnels

Grâce à cela, vous serez invitée à des conférences, des manifestations ainsi qu’à des soirées networking. Au cours de ces événements, vous pourrez parler de votre projet, de votre expertise et de vos challenges en tant que femme. L’un des objectifs sera aussi de rencontrer de nouvelles personnes afin d’étendre vos relations. Vous aurez sans aucun doute un retour sur investissement satisfaisant.

La maîtrise de l’art du storytelling

Pourriez-vous bien présenter votre parcours ? Si vous désirez toucher les esprits, vous devez pouvoir raconter votre histoire en vous appuyant sur des faits concrets. Une femme qui raconte de la bonne manière ses expériences les plus édifiantes sera une héroïne aux yeux de tous. Vous pourrez transformer un échec en réussite. Seulement, évitez de raconter des histoires qui n’ont rien à voir avec votre véritable personnalité. Restez sincère avant tout.

La réalisation de son pitch en deux minutes

L’elevator pitch est une astuce infaillible. Ne prenez pas beaucoup trop de temps pour vous présenter. En un bref laps de temps, communiquez des informations pertinentes qui pourront susciter grand intérêt et des questions.

Choisir un mentor

Avoir quelqu’un à qui vous devrez régulièrement rendre compte peut être une source de motivation. Cette personne pourra vous épauler lors des moments difficiles. Pensez à choisir celui qui a parcouru le même chemin que vous, qui a déjà fait ses preuves et qui désire partager. Cette personne vous servira de référent ou si vous préférez, de mentor.

Avoir de l’audace

Vous devez impérativement sortir de votre zone de confort et prendre des risques. Sortir de l’anonymat, raconter vos exploits et vos échecs, mettre en place différentes actions auprès de votre audience. Vous ne pouvez pas rester repliée sur vous même, sans prendre d’initiative si vous souhaitez développer votre personal branding.

Éviter la négativité en parlant de soi

Vous devez de toute urgence bannir toutes les expressions qui révèlent ou traduisent une incapacité et un manque d’estime de soi.

Apprendre à se connaître

Pour votre personal branding, vous devez vous connaître. C’est d’ailleurs ce qui vous permettra de parler de vous de manière persuasive. Pour être inspirante, vous devez être charismatique et magnétique. Pour facilement vous exprimer, vous devez savoir qui vous êtes, votre personnalité, vos forces et faiblesses, vos valeurs et passions, etc.

Définir son image publique

Un bon personal branding permet d’éviter de courir derrière les clients ; ce sont les clients qui viennent à vous naturellement. Pour cela, vous devez réussir à bien définir votre image publique afin de vous démarquer de vos concurrents. En seulement quelques secondes vous devez retenir l’attention. Pour cela, identifiez votre positionnement, vos particularités visuelles, les valeurs et les traits de caractère. Simplifiez-vous aux yeux des autres afin qu’ils se souviennent de vous.

Se crédibiliser en utilisant des données chiffrées

Lors de vos présentations, utilisez des éléments qualitatifs pour parler de vos réalisations. Ces éléments permettent à ceux qui vous suivent de mesurer les enjeux. Vous pourrez par exemple dire avec exactitude, le nombre de pays avec lesquels vous avez travaillé. Pour parler de l’augmentation de vos ventes, précisez de combien avec preuve à l’appui. Les chiffres donneront de la véracité à vos dires.

Vous voulez faire le point sur votre stratégie de Personal Branding pour développer une image de marque impactante ?

Miss Purple Coach portrait

Muriel Atipo
Alias Miss Purple Coach

J’aide les femmes à révéler l’extraordinaire qui est en elles, et les entrepreneures, coaches, discrètes et réservées à sortir de l’anonymat, devenir REMARQUABLE et révéler leur marque personnelle en toute authenticité. Je forme des responsables d’entreprises, cadres et entrepreneurs au leadership.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.