Les 8 lois du Personal Branding que vous devez connaitre

Depuis quelques années, les entrepreneurs comprennent de plus en plus l’importance du personal branding. Travailler sur sa marque personnelle aujourd’hui est d’une utilité indéniable. Quel que soit notre âge, notre position, notre secteur d’activité, nous devons tous comprendre l’importance du personal branding. Dans cet article, nous vous présentons la liste des 8 lois du personal branding selon Peter Montoya, qui devrait vous aider à créer une marque personnelle efficace, authentique et impactante.

La loi de la spécialisation ou de l’expertise

Votre marque personnelle doit être précise, ciblée une niche, un seul talent ou une seule réalisation. En effet, il faut prendre le temps d’identifier ce qui vous rend unique, votre spécialisation. Cette expertise peut se construire sur la base du caractère qui vous est propre, sur votre habileté, sur vos valeurs, sur un trait unique ou encore un talent spécifique. Mieux encore, votre spécialisation n’a pas besoin d’être validée par un diplôme pour contribuer à la réussite de votre Personal Branding. Il vous suffira de faire en sorte d’être reconnue de tous pour le trait de caractère spécifique que vous choisissez de mettre en avant pour la construction de votre marque personnelle. En résumé, il faudra trouver votre thème principal en donnant à votre stratégie de Personnal Branding tous les atouts nécessaires pour bâtir une audience fidèle et engagée.

La loi du leadership

Pour donner de l’autorité et de la crédibilité à votre Personal Branding, il faut que vous soyez perçue comme une femme leader non seulement par les personnes de votre entourage, mais aussi par les personnes de votre sphère d’influence. Ici, le leadership implique une prise de responsabilité. En effet, nous voulons dire par là qu’en optant pour le développement de votre Personal Branding ou en reposant votre carrière sur votre marque personnelle vous faites le choix de la responsabilité. En d’autres termes, vous devenez le capitaine de votre navire. Et vous ne pourrez plus vous passer des lois de l’offre et de la demande. 

La loi de la personnalité

Quel que soit le domaine dans lequel nous sommes, la connaissance de soi est capitale pour notre développement. En effet, cette connaissance est une source de sagesse et de sérénité. Cela vous permet d’identifier vos points forts, vos points faibles et donc de mettre en avant vos points forts pour construire votre marque personnelle.

Votre Personal Branding doit être construit sur la base de votre véritable personnalité, en incluant tous vos défauts. Cela vous permettra de passer moins de temps à transcender vos points faibles et de mettre le reste du temps au profit de vos qualités.

La loi de la distinction

Qu’est-ce qui vous différencie des autres ? Trouver une réponse à cette question implique que vous respectez cette quatrième loi du Personal Branding. En effet, une marque personnelle efficace doit être exprimée d’une manière différente de celle de la concurrence. Il faut donc apprendre à oser exprimer cette différence tout en gardant votre authenticité. C’est l’essence même d’un Personal Branding rentable.

La loi de la visibilité

Pour réussir, vous devez être visible et crédible. Votre présence doit s’imprimer dans la conscience de votre domaine d’influence. Ainsi, cette loi nous amène en majorité à outrepasser notre peur de nous mettre au-devant de la scène, car pour avoir une marque personnelle remarquable, il faut qu’elle soit visible aux yeux du grand public.

La loi de l’unité

Encore appelée loi de la cohérence, de l’authenticité, du centrage et de l’équilibre, la loi de l’unité invite à former un tout avec soi-même. En effet, la personne privée qui se cache derrière une marque personnelle doit adhérer au code moral et comportemental établi par cette marque. La conduite privée doit refléter et être alignée avec la marque publique. Cela permet de former une base solide qui confère la possibilité d’être en harmonie avec soi-même, ses idées et son entourage même dans votre intimité.

La loi de la persévérance

La loi de la persévérance ou de la persistance comporte selon nous deux aspects notamment : la persistance dans la visibilité et la persistance dans l’exercice de découverte de votre identité. Le premier aspect n’est rien d’autre que la loi 5 (la loi de la visibilité). En effet, toute marque personnelle prend du temps à se développer et si vous pouvez accélérer le processus, vous ne pouvez pas le remplacer par de la publicité ou des relations publiques. Tout doit donc se retrouver dans la précision. Alors restez focus sur vos objectifs et n´abandonnez surtout pas.

La loi de la bonne volonté ou de la bienveillance

Le travail sur le personal branding  amène sur la voie de la justesse.  En effet, en reconnaissant et en acceptant ce que nous sommes au fond, nos forces et nos limites, nous gagnons davantage de bienveillance et de sérénité envers nous même et notre entourage. Ainsi, votre marque personnelle produira de meilleurs résultats et durera dans le temps si vous êtes perçue de manière positive.

Vous avez pris plaisir à découvrir ces lois et voulez les mettre en pratique ?

Miss Purple Coach portrait

Muriel Atipo
Alias Miss Purple Coach

J’aide les femmes à révéler l’extraordinaire qui est en elles, et les entrepreneures, coaches, discrètes et réservées à sortir de l’anonymat, devenir REMARQUABLE et révéler leur marque personnelle en toute authenticité. Je forme des responsables d’entreprises, cadres et entrepreneurs au leadership.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.