Ce qu’il faut éviter pour un Personal Branding réussi

Stratégie marketing très répandue, le Personal Branding joue un rôle essentiel dans le processus d’acquisition de nouveaux clients en tant qu’entrepreneur ou freelance. Dans l’élaboration d’une telle stratégie visant à créer une image de marque propre à soi, certaines erreurs doivent être évitées pour vous assurer de la réussite dans vos projets. Vous découvrirez dans cet article, les erreurs les plus récurrentes qui empêchent les entrepreneures de maintenir leur Personal Branding.

Se précipiter dans certaines démarches

C’est l’une des premières erreurs souvent commises à l’entame de la mise en place de votre Personal Branding. En effet, la plupart des entrepreneures, particulièrement les débutantes, ont tendance à se précipiter dans la création de certains éléments marketing non prioritaires à cette étape de leur progression. Le plus important au début, est d’établir de solides bases pour votre stratégie de communication. Il s’agit notamment de :

  • savoir faire part de votre histoire personnelle tout en présentant votre expertise (storytelling) ;
  • faire de la lumière sur la mission et la vision de votre entreprise ;
  • déterminer avec précision vos clients cibles ;
  • se positionner dans une niche et avoir des offres claires ;
  • créer une identité de marque saisissante.

C’est sur ces différents points que s’appuieront vos différents outils marketing (site internet, logo…). En remplissant ces premières conditions, vous les rendrez bien plus efficaces.

Se prendre pour un couteau suisse

Face au besoin pressant de disposer d’outils marketing pour vous lancer dans la création de votre image de marque, vous pouvez commettre l’erreur de vouloir tout prendre sur vous. Par exemple, il est possible que vous vous lanciez en personne dans la création d’un beau site avec WordPress. Il se peut également que vous réfléchissiez à un nom commercial d’URL ou encore que vous vous mettez à essayer des modèles sur Canva pour la réalisation de votre logo. Puisque cela n’est pas votre métier, vous pouvez y consacrer tellement de temps et pourtant ne pas arriver à un résultat satisfaisant.

La meilleure solution pour s’en sortir est de se faire accompagner par un professionnel quand l’on a les moyens. Dans le cas échéant, vous pouvez commencer par faire au plus simple en vous servant par exemple de vos initiales et d’une police adéquate pour créer un logo simple et attirant. Pour ce qui est du site web, vous pouvez passer par une plateforme clé-en-main pour mettre en place une landing page, en attendant d’investir dans un site complet.

Mal définir son client cible

Une autre erreur fréquente est de définir sa cible avec une précision plus ou moins exacte. Le tout ne suffit juste pas d’identifier une tranche d’âge, un sexe ou une profession. Lors de la définition du profil client idéal, il est important de savoir rentrer dans la tête de votre cible, d’avoir une idée de ses habitudes, ses passe-temps, de son réseau social préféré, etc. Les informations doivent être collectées avec la plus grande précision possible.

Être sans objectif ni stratégie précise avant de vous lancer

La mise en place réelle de votre Personal Branding passe par la publication de posts ou des tournages de vidéos sur les réseaux où vous affirmez votre marque personnelle. Mais bien avant de vous lancer dans la réalisation de ces posts et vidéos, il faut penser à établir une stratégie conforme au profil de votre client cible. Il est aussi essentiel de se fixer des objectifs pour chacune des actions que vous comptez réaliser.

On suppose par exemple que vous êtes sur le point de publier du contenu sur Instagram. Ce contenu aura-t-il pour but de promouvoir votre activité, de tisser des liens avec votre audience ou de la mettre en valeur ? Il vous revient donc de décider d’une stratégie très précise à adopter ainsi que des objectifs à atteindre avant de vous lancer.

Vouloir gagner de la visibilité partout

Il s’agit d’une erreur également courante qui provient d’autres erreurs déjà évoquées à savoir, l’absence de stratégie et la définition peu précise de votre cible. Cela peut vous amener à vouloir vous rendre visible sur presque tous les réseaux sociaux, ce qui constitue une grave erreur. En effet, vous ne devez publier qu’à l’endroit où se trouve votre client cible. Dans le cas contraire, votre action représenterait plus une perte de temps et certainement d´argent qu´une chose utile.

Le fait que Tik-Tok soit parmi les plus incontournables des réseaux sociaux par exemple, ne doit pas être une raison pour y être présente à tout prix. Cela ne doit être le cas qu’à condition que votre cible y soit également présente. De la même manière, YouTube ne doit pas être une priorité à cause du fait que la vidéo soit le plus efficace des canaux de communication. Vous ne devez y être que si votre cible y est, ou que si cela est bénéfique à votre communication.

Manquer de régularité

L’autre conséquence de l’absence de stratégie est que vous pouvez manquer de régularité dans la communication auprès de votre audience. Vos abonnés sur Instagram par exemple, savent que vous faites des posts lors de trois jours de la semaine bien définis. Au cas où vous vous mettrez subitement à louper plusieurs de ces rendez-vous, votre audience ira vers d’autres horizons chercher ce que vous lui fournissiez. Il est donc important de savoir vous montrer assidue dans votre stratégie de communication.

Vous avez une réelle valeur ajoutée mais vous ne parvenez pas à la transmettre à votre audience ?

Miss Purple Coach portrait

Muriel Atipo
Alias Miss Purple Coach

J’aide les femmes à révéler l’extraordinaire qui est en elles, et les entrepreneures, coaches, discrètes et réservées à sortir de l’anonymat, devenir REMARQUABLE et révéler leur marque personnelle en toute authenticité. Je forme des responsables d’entreprises, cadres et entrepreneurs au leadership.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COMMENT DÉCOUVRIR LA FEMME EXTRAORDINAIRE QUI EST EN TOI ET TE RÉVELER PLEINEMENT ?

La Femme Extraordinaire

Tu as le pouvoir de devenir la Femme qui soupire en toi, il te suffit d'y croire et de te mettre en action !

Reçois dès maintenant :

  • L' Ebook "La Femme Extraordinaire" directement par email OFFERT
  • + en BONUS un plan de lecture OFFERT