Comment devenir une experte incontournable dans votre niche ?

Devenir le leader de votre secteur, au-delà du travail acharné que vous abattez tous les jours, nécessite une certaine prédisposition. En tant que femme, les éléments de ce paramétrage deviennent encore plus pointus et variés. Rien d’impossible cependant. Vous avez besoin de vous forger un caractère et un trait de personnalité riche grâce à l’observation de plusieurs règles. Découvrez-les dans cet article.

Construire son Personal Branding

Bien que le terme « branding » soit le plus souvent utilisé en marketing pour désigner l’image de marque d’une entreprise ou d’un produit, le « personal branding » est utilisé pour promouvoir la marque personnelle d’une personne. Cette image personnelle reflète le plus souvent la manière dont les gens vous perçoivent. Mais en amont, cette perception de vous est caractérisée par l’ensemble des valeurs que vous portez.

Plus précisément il s’agit d’un récapitulatif de toutes les actions que vous aurez menées, de toutes les décisions que vous prenez, de la manière dont vous vous comportez en société et de tout autres paramètres vous définissant. Mais pour élargir votre audience et  pour qu’elle remarque votre implication, il faut mettre en place quelques actions. Entre autres, il s’agit :

  • D’être active sur les réseaux sociaux (de préférence, les réseaux les plus suivis comme facebook, instagram ou tiktok);
  • De tenir régulièrement un blog avec des contenus intéressants où vous partagez avec votre audience vos idéaux et vos réflexions ;
  • De vous faire inviter sur des webinaires ou tout autre évènement dans votre secteur d’activité;
  • De défendre une cause précise dans votre domaine.

Une femme qui réussit à se construire une si forte image d’elle-même est respectée et fait preuve de charisme. Sa parole à de la valeur et ses décisions ne sont que très peu remises en cause. Et c’est cette manière de vous imposer qui fait de vous un leader de votre niche.

Travailler et maitriser les contours de votre niche

Le personal branding est donc la première clé pour vous affirmer. Le meilleur investissement qui soit, est celui fait sur soi-même. Maitrisez tous les contours de votre secteur.

Être une femme leader sur un marché, c’est maîtriser tous les paramètres de celui-ci.  Rien ne vous surprend et rien de nouveau ne sort sans que vous ne soyez au courant. Cela nécessite de faire une veille constante. Il est important de préciser qu’il y a plusieurs types de veille. Mais dans le cadre de ce processus (le meilleur de sa niche), il vous faut deux types de veille.

La veille informationnelle

Ici vous vous donnez pour mission d’être aux aguets de toutes les informations qui circulent et qui pourraient vous intéresser. Il peut s’agir de la connaissance d’une nouvelle situation, d’une nouvelle loi, de la sortie prochaine d’un nouveau produit ou service et bien d’autres. L’objectif est de ne pas se retrouver en marge d’une information capitale.

La veille sectorielle

Rien ne se passe sans que vous ne le sachiez. Si vous êtes une passionnée des nouvelles technologies de l’information et de la communication, vous devez être au courant de toutes les dernières sorties dans ce domaine et en connaître l’histoire. Ceux qui vous suivent doivent prendre vos paroles pour évangile, car ils savent que vous avez l’information qu’il faut et quand il le faut. Pour preuve, il n’est pas rare de voir les internautes réclamer l’avis d’un expert sur une situation donnée.

Pour réussir ces différentes veilles, vous pouvez utiliser des outils spécifiques ou vous abonnez à des sources fiables dans votre secteur d’expertise.

Développer un leadership féminin unique

En tant que femme, vous devez être un modèle pour les autres. Le leadership féminin est de plus en plus recherché dans les entreprises de nos jours, car la capacité organisationnelle des femmes reste hors pair. Il urge donc d’élaborer une stratégie afin d’aider les autres femmes comme vous à avoir confiance en elles et à oser s’affirmer là où on les attend le moins.

Vous allez constater que dans le discours des femmes les plus influentes du monde, il y a toujours une partie qui incite la gent féminine à croire en elle, à développer leur leadership et à œuvrer pour un monde meilleur. Montrer en quoi ce que vous faites peut aider les femmes. Votre capacité émotionnelle et votre aptitude à amener les autres vers vous est le meilleur atout pour être incontournable dans votre domaine.

Dégager une personnalité forte

Ceci résume non seulement tout ce qui est dit jusque-là, mais aussi votre capacité à vous affirmer. Une experte, c’est une femme prête à prendre les risques qu’il faut et aussi prête à poser les actes nécessaires.

Ceci, n’est pas sans doute le travail d’une semaine, mais bien des petits pas qu’il faut poser chaque jour, si vous nourrissez l’ardent désir d’être ‘’la meilleure”.

Voilà, vous savez à présent tout sur les critères qui feront de vous une experte dans votre niche.

Quelle sera votre premier petit pas pour booster votre expertise dans votre niche ? Sentez-vous libre d’interagir en commentaire.

Miss Purple Coach portrait

Muriel Atipo
Alias Miss Purple Coach

J’aide les femmes à révéler l’extraordinaire qui est en elles, et les entrepreneures, coaches, discrètes et réservées à sortir de l’anonymat, devenir REMARQUABLE et révéler leur marque personnelle en toute authenticité. Je forme des responsables d’entreprises, cadres et entrepreneurs au leadership.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.