Faire le bilan et rester focus sur ses objectifs

La fin d’une semaine, d’un mois, d’un trimestre ou bien même d’une année représente un moment idéal pour évaluer ses progrès aussi bien dans le domaine professionnel que dans votre vie personnelle. Ceci, afin d’identifier vos difficultés et donc les changements nécessaires pour atteindre vos objectifs. Cependant, même quand un projet semble vous passionner et que vous nourrissez l’envie de le mener à bien jusqu’au bout, certaines distractions (les doutes, les médias sociaux ou bien d’autres tâches) rendent presque impossible la concentration sur ledit projet. Si vous êtes accompagnée par un coach en personal branding, vous avez dû déjà raisonner sur ces questions : Comment rester concentrée et ne pas se laisser distraire par le quotidien quand on veut atteindre ses objectifs ? Cet article vous apporte quelques éléments de réponse.

Faites un point sur ce qui a déjà été réalisé

Il est impératif que vous fassiez la différence entre le concept de productivité et celui d´efficacité. Très souvent, nous sommes tentées par l’envie de passer sur de nouvelles missions aussitôt la précédente terminée. Ce qui n´est pas forcément la bonne méthode quand on veut être efficace ! Faites un bilan pour déterminer les mesures correctives afin d’être davantage performante pour la suite, et de vous assurer l’atteinte de vos objectifs. Ce bilan vous permettra de savoir si vous avez atteint les objectifs fixés préalablement, de prévoir des améliorations et de tirer des enseignements.

Travaillez à votre rythme

Comme souligné plus haut, pour atteindre ses objectifs, il est indispensable de mettre en place une méthodologie bien précise qui permettra d’éviter l’inutile ou le superficiel. Pour y arriver, un certain nombre d’étapes doit être respecté. Parmi lesquels : l’établissement des priorités. Quel que soit le domaine dans lequel vous voudriez réussir (en amour, financier ou même professionnel), évitez de faire mille choses en même temps. En effet, en prenant du recul et en vous concentrant sur une seule tâche à la fois, vous êtes sûre de mener à bien cette mission et de la terminer pour avancer.

Supprimer les tâches les moins utiles

Lorsqu’on veut se focaliser sur ses objectifs dans le but d’obtenir de meilleurs résultats, il faut se couper de tout ce qui peut empiéter sur votre temps de travail ou qui peut vous écarter de votre chemin. Il peut s’agir d’une personne, de vos e-mails, des notifications, des messages, de la télévision, d’un livre que vous lisez, de votre console de jeu ou encore d’un événement inattendu.  Cela vous permettra d’avoir toute votre attention dirigée vers vos objectifs. Ceci est bien entendu valable lorsque vous travailler votre personal brand avec le soutien d’un coach en personal branding ou en solo.

Se définir des objectifs précis et définir le temps à leur accorder

Pour avancer et augmenter sa productivité, il est important de définir des objectifs précis et ciblés. Pour ce faire, vous devez établir un programme quotidien des différentes tâches à effectuer ainsi que le temps dédié à chaque mission. Vous pouvez utiliser un code de couleur dans votre calendrier ou réglez un minuteur pour vous assurer que vous atteignez votre objectif.

Déterminez à quel moment de la journée vous êtes au top

Pour rester focus sur vos objectifs, vous devez agir selon une stratégie qui consiste à effectuer les tâches importantes au moment où vous disposez pleinement de votre capacité de concentration. Pour certaines, ce sera en début de journée par exemple. Si c’est le cas pour vous, faites le maximum en matinée et évitez toute distraction. Vous vous accorderez plus de temps l’après-midi … La journée une fois passée, vous tirerez de la satisfaction et du plaisir de ce que vous aurez réalisé.

Ressourcez-vous et videz votre esprit

Vous ne pouvez pas être performante si vous êtes enfermée quotidiennement en fixant un écran toute la journée. Éteignez votre ordinateur, votre téléphone et allez marcher par exemple. L’air frais et le mouvement vous videront l’esprit. Une balade, un peu de sport, du shopping ou un cadre de détente pour profiter de votre break. Ne négligez pas votre alimentation : Un esprit saint dans un corps saint.

Utilisez la technologie pour vous aider

La plateforme RescueTime s’appuie sur un logiciel qui fonctionne durant vos heures de travail et vous montre comment s’est déroulée votre journée. Ce dernier pourrait vous aider à comprendre pourquoi une tâche prend plus de temps qu’elle ne devrait. Des options telles que Cold Turkey, Freedom et Self-Controls bloquent entièrement la connexion Internet pour vous empêcher de consulter votre fil Instagram, Facebook ou Twitter. Si vous savez que cela pourrait vous aider, testez et vous verrez !

Votre Personal Branding Strategist vous conseille la discipline

Que ce soit dans votre travail ou dans votre vie personnelle, il vous faut absolument de la discipline. La discipline est la clé de la réussite de nombreux grands dirigeants. Plus vos plannings seront scrupuleusement respectés, plus vous évoluerez dans votre agenda.

Votre travail étant plus efficace, l´atteinte de vos objectifs ne tient qu’à votre assiduité. Vous êtes une femme leader, entrepreneure et sûrement passionnée. Vous avez déjà tout pour faire jaillir la femme extraordinaire qui est en vous. Votre temps est précieux, n’en perdez pas en seconde, optimisez-le !

Vous avez trouvé ces astuces utiles, voulez-vous bénéficier d’une session stratégique OFFERTE pour initier votre bilan de marque personnelle ?

Miss Purple Coach portrait

Muriel Atipo
Alias Miss Purple Coach

J’aide les femmes à révéler l’extraordinaire qui est en elles, et les entrepreneures, coaches, discrètes et réservées à sortir de l’anonymat, devenir REMARQUABLE et révéler leur marque personnelle en toute authenticité. Je forme des responsables d’entreprises, cadres et entrepreneurs au leadership.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.