Pourquoi faut-il apprendre à savoir dire non ?

Pour certaines d’entre nous, dire « non » est un véritable challenge. Beaucoup pensent se faciliter la vie en ne refusant jamais rien et en ne répondant jamais par la négative. Mais qu’en est-il des conséquences de ce « oui » ? Allez-vous vous engager réellement ou bien fuir et trouver de nouvelles excuses ? Allez-vous décaler votre agenda au bénéfice d’autrui et repousser vos propres deadlines ? Apprendre à dire « non », c’est apprendre à se préserver, à penser à soi, sans pour autant manquer d’altruisme. Nous allons vous donner ici quelques clés pour apprendre à dire non.

Pourquoi est-ce difficile de dire non ?

Vous-êtes vous déjà réellement posé cette question ? Avez-vous vraiment eu une réflexion sur votre posture dans une telle situation ? Pourquoi n’arrivez-vous jamais à dire « non » ? Est-ce pour éviter tous conflits ? Est-ce que vous craigniez de contrarier votre interlocuteur ? Est-ce pour éviter de tergiverser et de devoir expliquer le motif de votre refus ? De nombreuses raisons peuvent être énumérées ici ! A vous d’avoir cette démarche et de comprendre ce qui vous pousse à toujours tout accepter. Pourquoi je me sens obligée de contenter les autres à mes dépends ? Essayez de prendre du recul et voyez ce que cela vous apporte concrètement. Faire les choses à contrecœurs de manières répétitives, ne vous apportera rien de positif. Cela engendrera de la frustration que ce soit de votre côté ou bien du côté de l’intéressé. Vous n’avez pas à culpabiliser si vous ne répondez pas aux attentes des autres. Lorsque quelqu’un vous sollicite, rien ne vous empêche de prendre le temps d’y réfléchir ou bien même de proposer une alternative.

Dire non pour s’affirmer et rester authentique

Vous pouvez aussi choisir la facilité. Toujours tout accepter et ainsi éviter toutes palabres à l’instant T. Qu’allez-vous faire ensuite ? Trouver des excuses, repousser l’échéance, ne pas respecter votre parole ? Ou bien arrêter le projet sur lequel vous travaillez actuellement ? Ecoutez-vous ! Vous savez pourquoi vous ne pouvez pas répondre « oui » à cet instant. Vous pouvez répondre un « non » avec bienveillance envers votre interlocuteur et surtout envers vous-même. Restez authentique ! Si vous êtes accompagnée par un Personal Branding Strategist, vous travaillerez sur votre mission de vie, votre « pourquoi ». Ce sera à vous de trouver le moyen de rester alignée avec vos valeurs et vos actions. Ne vous trahissez pas en vous forçant de faire une chose que vous ne désirez pas et que vous n’assumerez pas. Refuser une proposition peut-être un gage d’honnêteté. Votre audience saura se fier à vous, vous faire confiance. Vous êtes une référence fiable, qui ne mange pas à tous les râteliers !

Prendre conscience de sa valeur et gérer ses priorités

Si vous travailler sur votre personal branding et/ou que vous soyez entrepreneure, vous savez déjà que vous êtes une femme extraordinaire. Vous avez même peut-être déjà trouvé votre «Wow Factor» ! Dans tous les cas, vous connaissez votre mission de vie et vous avez très certainement des objectifs à atteindre sur le moyen-terme. Pour mettre votre expertise au service des autres, vous aurez différentes étapes à respecter méticuleusement. Apprendre à dire « non » c’est vous permettre d’avancer sur vos projets. A vous d’organiser votre temps. Priorisez vos projets. Pour cela, il vous faut être franche et claire. Vous devez trancher et garder vos objectifs en tête pour ne pas vous perdre. De toute façon, une personne bien intentionnée ne vous en voudra pas si vous lui dite « non », elle comprendra ! A l’inverse, qu’aurez-vous à perdre finalement ?

Se dire non à soi-même

Gérer ses priorités c’est aussi savoir se dire non. Vous avez établi votre propre agenda pour mettre sur pieds vos projets. Vous avez travaillé dure et vous savez que vous avez énormément de choses à apporter. Maintenant, le but est de garder le cap et de rester concentrer sur vos objectifs. Vous misez sur vous et c’est une très bonne initiative. Vous vous êtes autorisée certaines choses pour avancer, il faudra aussi vous en interdire d’autre dans le même but. Eh oui ! C’est compliqué de ne pas céder aux appels des réseaux sociaux, les séries netflix, les grasses matinées etc … Mettez en place un rituel, une discipline à respecter quotidiennement, et tenez-vous-y ! Rien n’est impossible si vous croyez en vous. 

Si vous êtes dans ce cas de figure, et qu’il vous arrive trop souvent de dire « oui » à contrecœurs, forcez-vous la prochaine fois ! Répondez « non », avec la forme, sans forcément vous justifier. Vous vous sentirez soulagée et dégagée de tout engagement. Vous savez ce que vous valez, vous savez ce que vous voulez et pourquoi il vous est impossible de répondre favorablement. Apprendre à dire « non », c’est se dire « oui » à soi même et rester authentique !

Vous voulez développer de nouvelles habitudes bienveillantes envers vous-même ?

Procurez-vous une copie de mon livre/guide pratique OFFERT « La Femme Extraordinaire » : comment devenir la Femme qui soupire en vous et vous révéler pleinement ?

Miss Purple Coach portrait

Muriel Atipo
Alias Miss Purple Coach

J’aide les femmes à révéler l’extraordinaire qui est en elles, et les entrepreneures, coaches, discrètes et réservées à sortir de l’anonymat, devenir REMARQUABLE et révéler leur marque personnelle en toute authenticité. Je forme des responsables d’entreprises, cadres et entrepreneurs au leadership.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COMMENT DÉCOUVRIR LA FEMME EXTRAORDINAIRE QUI EST EN TOI ET TE RÉVELER PLEINEMENT ?

La Femme Extraordinaire

Tu as le pouvoir de devenir la Femme qui soupire en toi, il te suffit d'y croire et de te mettre en action !

Reçois dès maintenant :

  • L' Ebook "La Femme Extraordinaire" directement par email OFFERT
  • + en BONUS un plan de lecture OFFERT