Transition de vie : êtes-vous prête à réellement changer de vie ?

En tant que femme, l’idée de lâcher prise et de prendre un nouveau virage dans notre vie nous effleure toutes l’esprit à un moment donné. En effet, nous sommes très nombreuses à vouloir un jour ou l’autre changer de vie et de devenir enfin cette femme extraordinaire que nous avons toujours voulu être. Et bien que pour beaucoup l’idée de changer de vie relève plus d’un rêve qu’autre chose, il y a certains signes qui ne trompent pas. Ainsi, changer de vie, c’est quoi? Comment savoir qu’on a réellement besoin de changer de vie? Quels sont les signes et surtout comment aborder ce changement en tant que femme ?

Si vous vous posez toutes ces questions, eh bien mesdames, rassurez-vous car vous êtes sans aucun doute à la bonne adresse. En effet, votre coach en développement personnel vous propose de découvrir quelques éléments de réponses pour une éventuelle transition de vie et surtout savoir si vous êtes réellement prête pour cette dernière.

Changer de vie, c’est quoi concrètement?

La transition de vie est un passage d’une situation à une autre due à une remise en cause personnelle ; la plupart du temps, ayant rapport avec votre profession et/ou votre identité. Changer de vie reviendrait donc à prendre une nouvelle direction pour une reconversion dans certains aspects de votre vie. Alors, bien évidemment, tout ça c’est bien beau. Mais, de quoi s’agit-il en réalité?

Un rêve ou un besoin ?

Une chose est claire, l’idée d’avoir une vie parfaite est bien évidemment un rêve. D’ailleurs, changer de vie ne signifie pas avoir une vie de rêve. Les personnes, en l’occurrence les femmes, qui changent de vie réussissent d’ailleurs ce changement en comprenant cela. En effet, après une transition de vie, les épreuves et les revers de la vie ne disparaissent pas en un claquement de doigt. Mais ces derniers n’auront plus votre focus car vous avez désormais une vraie raison de se battre.

Quels sont les objectifs à atteindre ?

En changeant de vie, le principal objectif est d’enfin trouver un sens à cette dernière. En fait, il s’agit surtout de se sentir bien et à sa place dans chaque aspect de sa vie. Une fois encore, il ne s’agit pas de vivre sans problème ou d’avoir le travail le plus cool, mais plutôt de se sentir maître de sa vie et de sa destinée. D’ailleurs, c’est tout à fait logique de vouloir changer de vie lorsqu’on se sent comme un pion sur un échiquier.

En tant que femme, plus particulièrement, changer de vie représente également un défi. Il s’agira en réalité de s’affirmer dans tous les sens du terme. Que ce soit dans la vie professionnelle, en société ou même en amour, il faudra non seulement trouver comment reprendre confiance en soi mais également avoir une meilleure estime de soi.

Quels sont les signes qui montrent le besoin d’un changement de vie ?

Mais comment savoir si je dois me lancer ? Est-ce vraiment le moment de lâcher prise ? N’y a-t-il pas trop de risques ? Si vous êtes encore à cette étape, rassurez-vous, il y a des signes qui ne trompent pas. En effet, même s’il n’est pas tout de suite évident de s’en rendre compte, certains signes vous montrent que c’est le moment d’agir.

Mais il faut bien évidemment faire attention ! Par exemple, le fait de se sentir stressée, de ressentir le besoin d’aventure ou d’attendre le weekend avec hâte n’indique pas forcément un besoin de transition. Pour vous aider, voici les signes les plus critiques qui vous permettront de savoir si vous avez réellement besoin de changer de vie.

La routine

Alors une chose à savoir, c’est que la routine est un fait commun pour la plus grande majorité d’entre nous. Elle est même parfois bénéfique pour beaucoup. Il ne faut donc pas s’alarmer si vous ressentez une certaine routine dans votre vie. Cela dit, si vous en souffrez au point que vous ne faites plus de différence entre les jours de la semaine, c’est clairement un signe. En prenant la décision de changer de vie, vous prenez également la décision de changer vos habitudes afin d’éviter de vivre en suivant un scénario qui se répète encore et encore chaque jour.

Les regrets

Les regrets constituent également un signe bien distinct. En effet, lorsque vous répétez « si seulement…» à longueur de journée ou que vous pensez à ce qui se serait passé si vous aviez fait d’autres choix, c’est certainement le signe que vous n’êtes pas sur la bonne voie. Si vous êtes dans ce cas, c’est clairement le moment de dire « Stop » car jusqu’à preuve du contraire, vous ne pouvez ni changer le passé, ni y retourner. 

Le défaitisme

Il n’y a rien de pire qu’une mentalité de perdante et si vous êtes du genre défaitiste, l’heure est grave. C’est bien évidemment l’attitude à éviter, notamment si vous envisagez de changer de vie. Penser que ce qu’il vous arrive n’arrive jamais à d’autres et que vous êtes maudite ne vous aidera pas à avancer et d’un côté, cela montre que vous n’êtes pas heureuse dans votre situation, quelle qu’elle soit. Changer de vie, de travail ou même d’environnement est peut-être la solution.

Comment aborder sa transition de vie en tant que femme ?

Maintenant que vous savez si vous avez réellement besoin de cette transition, il faudra savoir comment commencer. Bien sûr, c’est bien beau de vouloir changer de vie. Mais comment et surtout, par où commencer ?

Dans un premier temps, il faudra faire une analyse claire de votre situation, mais aussi se poser les bonnes questions. Par exemple, que voulez-vous changer dans votre vie ? Comment voulez-vous que cela change? Ainsi, vous aurez une idée claire de ce que vous voulez réellement pour vous. S’il s’agit de votre vie sociale par exemple, vous devrez peut-être arrêter certaines fréquentations.

L’étape suivante, et pas des moindres, est l’évaluation des risques. Bien évidemment, il faudra savoir ce qu’un changement de vie peut vous coûter. Cela dit, personne n’a jamais fait une reconversion sans prendre aucun risque. Il faut être sûr de pouvoir rebondir malgré tout. Dans le cadre professionnel, par exemple, il est important, pour une femme notamment, de se défaire de ses responsabilités de la bonne manière.

Enfin, il faudra tout simplement prendre la décision de vous lancer. Une erreur à ne surtout pas commettre est de remettre à demain cette décision. Il vous faut avoir le courage de dire STOP et de lâcher prise. Et une chose est sûre, c’est tout à fait normal que cela ne soit pas facile, mais le jeu en vaut la chandelle.

Vous l’aurez compris, changer de vie n’est pas une chose évidente. En effet, il faut non seulement savoir ce que cela implique, mais surtout et avant tout être sûre de soi. Si vous vous sentez concernée par les signes abordés précédemment, vous savez désormais quoi faire. Si vous souhaitez vous affirmer en tant que femme, il faudra également savoir comment bien entamer votre transition afin de réussir votre reconversion. 

Plusieurs études ont mis en évidence un lien entre une vie riche de sens et une bonne santé mentale et physique. Les gens qui ont un niveau élevé de sens de la vie sont plus joyeux, moins anxieux, moins dépressifs et moins hostiles que ceux avec un niveau plus faible de sens.

Dans ce livre, je vous livre les clés et principes pour ENFIN trouver ce pour quoi vous êtes faite et mettre en œuvre votre mission de vie dans un projet d’entreprise à votre image pour plus d’impact, d’influence et de liberté !

Miss Purple Coach portrait

Muriel Atipo
Alias Miss Purple Coach

J’aide les femmes à révéler l’extraordinaire qui est en elles, et les entrepreneures, coaches, discrètes et réservées à sortir de l’anonymat, devenir REMARQUABLE et révéler leur marque personnelle en toute authenticité. Je forme des responsables d’entreprises, cadres et entrepreneurs au leadership.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.